Aller au contenu

7 aliments essentiels contre le stress et l’anxiété

aliments anti stress

Entre le travail, les obligations et toutes les rigueurs de la vie quotidienne, le stress est inévitable, surtout de nos jours.

S’il n’est pas pris en compte, le stress peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé mentale et physique, de votre humeur à votre tension artérielle, votre poids et votre système immunitaire.

Heureusement, il existe des moyens naturels de combattre le stress dans votre vie.

Une bonne alimentation peut avoir un impact sérieux sur votre niveau de stress. Les aliments de confort stimulent la sérotonine, qui a un effet à la fois antidépresseur et calmant.

Quant aux acides gras oméga-3, ils ont des effets anti-inflammatoires qui peuvent étouffer les hormones du stress.

D’autres aliments contribuent à abaisser la pression artérielle et à renforcer l’immunité, deux éléments qui peuvent vous aider à vous détendre, on parle là de  :

  • fruits et de légumes variés
  • céréales complètes
  • graisses saines

Mais ce n’est pas tout, il va aussi falloir compter sur les antioxydants, les vitamines et les minéraux, les fibres, les acides aminés, le magnésium et les acides gras oméga-3 dans la longue liste des phytonutriments pour réduire le stress.

Voici donc 7 aliments faciles à intégrer dans votre diète et qui sont relativement puissants pour aider à lutter contre le stress.

1. Le délicieux chocolat noir

Le chocolat noir est non seulement délicieux, mais c’est aussi une friandise riche en antioxydants dont on a démontré qu’elle réduit les hormones du stress comme le cortisol, tout en réduisant l’inflammation et en améliorant l’humeur.

Cela ne signifie pas que vous devez manger une tablette de chocolat tous les soirs, mais n’hésitez pas à en prendre une petite portion, idéalement à au moins 70% de cacao, lorsque vous voulez quelque chose de sucré.

2. Toutes les baies bourrées d’antioxydants

Les myrtilles, les mûres, les framboises et les fraises sont riches en antioxydants qui protègent nos cellules contre les dommages, diminuant ainsi notre stress au niveau cellulaire.

Les baies contiennent également des fibres, qui sont essentielles pour la santé de nos intestins – et la santé des intestins est liée à l’anxiété et au stress.

3. Les fruits à coque

Ces noix sont riches en acides gras oméga-3, en fibres et en protéines.

Beaucoup pensent que les effets anti-inflammatoires des oméga-3 améliorent la dépression et les troubles de l’humeur.

Pensez également aux amandes qui contiennent du magnésium, associé à la réduction du stress et à l’influence positive de l’humeur.

Allez du côté de votre épicerie bio en vrac pour en faire le plein !

4. Poissons et fruits de mer

Idéalement, notre régime alimentaire anti stress devrait inclure des poissons comme le saumon et le thon.

Ces derniers contiennent beaucoup d’oméga-3 et de vitamine D.

La vitamine D jouerait un rôle important dans la lutte contre les conditions de stress comme la dépression et le trouble affectif saisonnier (ce qu’on appelle blues hivernal).

Elle peut également contribuer à renforcer votre système immunitaire.

5. Les petites graines en tout genre

Les graines de chia et les graines de lin sont une autre source solide d’acides gras oméga-3 qui combattent le stress.

Ajoutez-en dans votre porridge, vos yaourt, vos smoothies, vos salades et tout autre plat qui pourrait bénéficier d’un peu de « texture ».

6. Les légumes verts

Les légumes verts à feuilles, comme les épinards, sont riches en magnésium, un minéral essentiel qui favorise un meilleur sommeil et une détente générale, tout en réduisant le stress et l’anxiété.

Les légumes verts à feuilles contiennent également de la vitamine K et des fibres, donc vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec ces aliments polyvalents.

Pour intégrer davantage de légumes verts feuillus à votre alimentation, ajoutez-les aux salades, soupes et brouillons d’œufs.

Pensez également aux avocats (pas vraiment un légume vert mais bon) qui contiennent des vitamines B, qui aident à réguler votre système nerveux central, aidant ainsi à contrôler le niveau de stress. Ils sont une autre source d’oméga-3 bénéfiques pour le cœur.

Toutefois, gardez les occasionnels car on sait qu’ils sont un peu désastreux en matière d’empreintes carbone…

7. Le thé vert, boisson antistress par excellence

D’accord, ce n’est pas un aliment, mais le thé reste un puissant anti-stress.

Les acides aminés que l’on y trouve sont utilisés depuis longtemps pour réduire le stress et favoriser la relaxation.

La théanine du thé vert est utilisée pour calmer les nerfs et des études ont montré que dans un autre genre, la camomille peut réduire l’anxiété et améliorer la qualité du sommeil.

Mon meilleur conseil

Au delà de votre alimentation, pensez à faire du sport !

L’exercice physique est l’une de ces armes dans votre arsenal contre le stress. Il a été démontré qu’il favorise la relaxation et le calme tout en améliorant les fonctions cognitives.

Alors, n’hésitez pas à faire de l’exercice, mais n’oubliez pas votre régime alimentaire.