Aller au contenu

Culotte menstruelle, avantages et inconvénients 

culotte menstruelle

Avec tous les produits nocifs que contiennent les protections menstruelles classiques, que ce soit les tampons ou les serviettes, il est normal de chercher une solution alternative.

Parmi celles-ci, il y en a une qui sort un peu du lot : la culotte menstruelle. Il s’agit d’une culotte ultra absorbante et imperméable qui permet de capter tous les flux menstruels. Elle peut ensuite être lavée et réutilisée plus tard.

Quels sont les avantages de la culotte menstruelle ?

Le premier avantage à opter pour la culotte menstruelle est son efficacité, mais aussi son côté pratique.

En effet, vous n’aurez pas besoin de passer votre temps à mettre correctement votre protection, vous n’aurez qu’à enfiler une culotte.

Et pour ce qui est de son efficacité, les culottes menstruelles sont divisées en trois catégories. La première est faite pour les flux faibles, la deuxième pour les flux moyens et la dernière pour les flux abondants.

Par conséquent, n’ayez crainte, il y en a pour tout le monde. De plus, la durée d’absorption peut aller jusqu’à 12 h !

Ensuite, il s’agit d’une protection très confortable. En effet, avec la jolie culotte menstruelle Réjeanne, vous vous sentirez à l’aise pendant toute la journée.

Il s’agit d’une culotte comme vous en avez l’habitude d’en porter, et même peut-être encore plus confortable, car sa coupe est encore plus réfléchie pour s’adapter aux formes et positions.

De plus, vous pourrez faire tous les mouvements que vous souhaitez, sans avoir peur que votre protection ne se déplace ou soit visible.

On peut aussi noter qu’il s’agit d’une protection écologique. En effet, les culottes menstruelles sont faites sans aucun produit chimique et les tissus utilisés sont certifiés Oekotex.

De plus, on peut noter qu’elles permettent d’éviter de jeter des dizaines de serviettes ou tampons par mois, ceux-ci n’étant pas recyclables.

Enfin, et c’est loin d’être un détail, les culottes menstruelles ne contiennent pas de composés chimiques.

En effet, comme vous le savez peut-être déjà, les protections classiques jetables sont remplies de produits nocifs pour la santé. Si bien que certaines femmes peuvent avoir ce qu’on appelle le syndrome du choc toxique.

Il s’agit d’un état préoccupant, qui peut même aller jusqu’au décès de la personne, qui s’explique par l’introduction de produits nocifs dans le corps. Et comme les muqueuses ont seulement une fine protection, les substances peuvent facilement passer par là.

Mais avec les culottes menstruelles, pas de risque que cela arrive. Comme dit plus tôt, elles ne contiennent pas de substances chimiques et ne sont pas en contact direct avec les muqueuses.

Quels sont les inconvénients de la culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle a très peu d’inconvénients. En effet, même en cas de flux important, il existe des modèles permettant d’absorber en suffisance pour rester à l’aise et protégée. En fait, son seul réel inconvénient serait l’impossibilité d’aller dans l’eau avec celle-ci.

Pas besoin de faire un dessin, vous vous doutez fortement de la raison. Néanmoins, ce n’est qu’un léger désavantage par rapport à tous les avantages de ce type de protections réutilisables.

Quelles sont les meilleures marques ?

Il existe un très grand nombre de marques de culottes menstruelles sur le marché à l’heure actuelle. Néanmoins, l’une des meilleures marques reste Réjeanne.

Cette maque de culotte menstruelle est excellente et propose un très grand choix de culottes qui conviendront à toutes.

Elles sont toutes ultra-absorbantes pour 12 heures de sérénité. De plus, elles sont faites en France, certifiées Oekotex 100 et ne contiennent aucun produit nocif pour la santé, telle que les nanoparticules d’argent.