Aller au contenu

Quels sont les différents problèmes médicaux liés à la constipation ?

constipation

La constipation se caractérise par des selles peu fréquentes et une difficulté à éliminer. On considère que le transit intestinal est perturbé lorsque l’individu évacue moins de 3 selles par semaine.

La constipation est principalement causée par une mauvaise alimentation et la manque d’activité physique, mais elle peut figurer parmi les symptômes de maladies chroniques ou graves.

Qu’est-ce que c’est ?

La constipation est un trouble du transit intestinal qui se définit par une diminution de la quantité et de la fréquence des selles ainsi qu’une restriction d’exonération fécale. Les symptômes principaux sont un ballonnement, une sensation de blocage au niveau du rectum et l’expulsion de selles dures ou fractionnées.

La constipation est bien souvent d’origine fonctionnelle, mais peut relever une maladie organique, neurologique ou auto-immune. Elle est notamment très fréquente dans la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, l’accident vasculaire cérébral et les traumatismes crâniens.

La constipation touche 15 à 20 % de la population avec une prédominance chez les femmes en raison de la production des prostaglandines (hormones féminines jouant un rôle dans la motricité des muscles, la vasoconstriction des vaisseaux sanguins et la douleur) et chez les personnes âgées en raison de la sédentarité et la consommation de médicaments quotidiens.

Quelles sont les conséquences liées à la constipation ?

La constipation bien qu’elle soit gênante au quotidien reste tout de même bénigne et se soigne très aisément par la consommation d’aliments spécifiques (légumes verts, agrumes..) et par la prise de laxatifs.

Cependant, certaines causes d’origine organique ou pathologique freinent sa guérison. La constipation à long terme occasionne parfois de sérieux problèmes médicaux.

Le fécalome

Lorsque les selles ne sont pas expulsées, elles s’accumulent dans le rectum, se déshydratent et sèches puis forme un amas volumineux à la base de l’anus. Le fécalome est fréquent chez les personnes alitées, chez les individus en carences nutritionnelles ou bien ayant des troubles sphinctériens ou nerveux.

Le fécalome peut être provoqué à l’issue de la consommation de certaines médicaments sur une longue durée comme les morphiniques, les anti-dépresseurs et les neuroleptiques.

Le traitement d’un fécalome repose généralement sur l’administration de lavements huileux et parfois par l’accompagnement d’une sonde rectale par instillation d’eau afin de ramollir les selles et favoriser la descente. Le fécalome peut être extrait manuellement par un professionnel du secteur médical lorsqu’aucune médication ne fonctionne.

L’incontinence fécale

Elle se définit comme une perte de contrôle de l’élimination fécale. L’individu n’est plus en capacité de se retenir ni même de discerner le moment opportun pour se rendre aux toilettes.

L’incontinence fécale est clairement liée à une perte de sensation due aux poussées répétées et sans résultats pendant la période de constipation ce qui entraîne une fragilité des muscles sphinctériens externes.

Il est tout à fait possible d’avoir recours à une rééducation ano-rectale par un kinésithérapeute spécialisé dans cette pratique.

Le colon irritable

La colopathie fonctionnelle se traduit par une hypersensibilité intestinale, par de nombreux troubles digestifs (ballonnements, douleurs abdominales) ainsi que par des troubles de l’élimination (constipation, diarrhées ou alternance des deux). Elle est due à un trouble de la motricité intestinale et par un déséquilibre de la flore.

Le syndrome du colon irritable est sans danger pour la santé, mais occasionne une détérioration de la qualité de vie.

L’huile essentielle de menthe poivrée à été reconnue bénéfique dans le traitement de cette pathologie car elle détient une action antalgique et antispasmodique.

L’occlusion intestinale

Elle se qualifie comme une obstruction partielle ou totale du colon ou de l’intestin grêle. Le transit est ralentit et ne fonctionne plus correctement ce qui empêche les gaz et les aliments de passer. Elle est souvent due à des troubles d’ordre mécanique comme les tumeurs, les kystes, les calculs biliaires…

Une occlusion intestinale représente un vrai danger pour la santé. Seule l’opération permet d’y remédier.

Les hémorroïdes

La pression exercée sur le rectum et l’anus lors des poussées induit parfois l’apparition d’hémorroïdes. Elles se caractérisent par un gonflement et l’inflammation des veines qui se développent sous la peau et à proximité de l’anus. Cette situation compromet l’élimination fécale puisqu’elles provoquent de la douleur, de la gène et des démangeaisons anales.

Sa résorption passe par la prise en charge de la constipation mais également par un auto-massage avec une crème adaptée. Si les crises hémorroïdaires persistent, votre médecin pourra vous proposer de réaliser une microchirurgie dans son cabinet privé.
Dans certains cas, la constipation peut favoriser la descente d’organe en raison des poussées fortes, fréquentes et sans résultats. Il est donc préférable de réaliser des lavements ou de privilégier une alimentation riche en fibres.