Aller au contenu

Pourquoi l’épanouissement sexuel est primordial pour votre santé ?

épanouissement sexuel

Si la baisse d’importance des religions dans la société contemporaine réduit les critiques contre le sexe, il reste assez mal vu de le considérer comme autre chose que la méthode de confection des enfants.

Pourtant, la pratique régulière du sexe provoque un ensemble de bienfaits pour votre santé. Découvrons-en une partie dans cet article.

Mieux qu’un antidépresseur

Tout le monde l’a déjà remarqué. Quand vous avez des tensions dans votre couple ou êtes terriblement stressé à cause du travail, une heure passée dans le lit et une jouissance baissent d’un seul coup la pression.

Ce n’est pas qu’une raison psychologique qui explique ce changement d’état d’esprit. Pendant le sexe, l’homme ou la femme libère des endorphines. Ces hormones sont connues comme « les hormones du bonheur » car elles permettent de se sentir heureux.

D’ailleurs, ce phénomène n’est pas uniquement vrai pour un rapport sexuel. Si vous vous sentez d’humeur maussade, vous masturber (pourquoi pas en utilisant les joujoux intimes vus sur ce site internet) pourrait être plus efficace qu’un somnifère ou un antidépresseur pour vous calmer et vous faire passer une bonne soirée.

Le sexe améliore le sommeil

Dans la même logique d’idée, le sexe améliore considérablement la faculté de vous endormir et d’avoir un sommeil profond. Comme il vous soulage de tous vos maux psychologiques, vous êtes mieux préparé pour vous endormir.

Il est même considéré comme les spécialistes comme le meilleur remède aux insomnies. Donc, la prochaine fois que vous n’arrivez pas à dormir, faites-vous plaisir au lieu de rallumer l’écran de votre téléphone !

Petit conseil, une fois le sexe fini, allez faire un petit pipi avant d’essayer de dormir car généralement, une envie d’uriner survient quelques temps après le rapport sexuel. De plus, si vous êtes une femme, uriner après le sexe limite les risques d’avoir une infection urinaire.

Encore mieux que le sport pour perdre du poids ?

À une époque, il était de coutume de dire qu’il n’y avait rien de mieux que du sexe pour perdre du poids. En réalité, si vous souhaitez perdre du poids, ne pensez pas rattraper votre burger du soir par une masturbation car vous serez loin du compte et avez sûrement besoin de mieux comprendre la nutrition

Néanmoins, une trentaine de minutes de sexe permet de perdre un peu plus d’une centaine de calories. Si vous couchez avec votre partenaire 5 fois 30 minutes durant la semaine, vous perdez donc 500 calories soit près d’un quart des besoins d’une journée.

C’est toujours ça de moins non ?

En plus, vous pouvez doper les résultats en faisant des positions plus exigeantes que d’autres. Ainsi, un homme en position de levrette ou une femme en position d’amazone a plus de dépenses caloriques que durant la position du missionnaire.

Le sexe peut vous éviter le cancer

Le cancer est la maladie qui tue le plus dans les pays occidentaux. Parmi les cancers fréquents, les hommes connaissent celui de la prostate.

De nombreuses études ont été menées sur le lien entre le sexe et le cancer de la prostate, et les résultats sont unanimes : la pratique régulière du sexe diminue drastiquement les chances d’en avoir un !

Mais, pour mériter cette protection supplémentaire contre le cancer de la prostate, vous allez devoir vous montrer actif ! En effet, selon les chercheurs, les résultats positifs se voient à partir de 5 éjaculations par semaine.

Une meilleure condition physique

Comme vu précédemment, le sexe peut permettre de perdre du poids. Dans le même temps, il est très bon pour votre cœur.

En effet, l’effort assure une bonne pression artérielle et entraîne votre système cardiovasculaire, car votre rythme cardiaque augmente pendant le rapport sexuel.
Il faut néanmoins rappeler que les hommes et les femmes ayant un arrêt cardiaque pendant le sexe existe. Si cela peut être considéré comme la plus belle des morts, apprenez à ne pas aller au bout de vos forces physiques.

Si vous sentez que vous êtes dans le rouge physiquement, ralentissez la cadence et enchaînez une autre position sexuelle en inversant le partenaire qui fait le plus d’efforts.
Le sexe fait vivre plus longtemps

Si tout le monde s’inquiète autant pour sa santé, c’est parce que nous poursuivons tous le même but : vivre plus longtemps, sans douleur.

Toutes les études sur le sujet montrent que le sexe réduit la mortalité. Par exemple, au Pays de Galles, les chercheurs ont constaté que les hommes ayant au moins deux rapports sexuels par semaine avaient deux fois moins de chances de décéder que ceux qui en avaient moins.

Une autre étude menée par l’université d’Harvard arrive à la conclusion que des rapports trois par semaine allongent l’espérance de vie de 10 ans. Ce constat a été établi sur la base d’une étude sur plus de 3 500 personnes !

Alors, la prochaine fois que vous songez à dire « non », pensez à ces bienfaits sur la santé !