Aller au contenu

5 habitudes simple à prendre pour manger healthy

manger healthy

Un régime alimentaire riche en nutriments est la meilleure des choses pour un mode de vie plus sain, au programme, des assiettes variées et colorées.

Mais tout cela n’a pas besoin d’être un long et douloureux processus, cela peut tout à fait être simple, aussi simple que de prendre les 5 habitudes suivantes.

Prêt à épouser votre nouvelle diète healthy ?

1. Dormez suffisamment (et bien)

Le sommeil est indispensable pour manger plus sainement.

Vous ne voyez pas le rapport ?

Pourtant quand votre corps est reposé, il réagit mieux, il est capable de prendre de meilleures décisions et de faire des choix plus avisés.

De nombreuses études montrent effectivement qu’un manque de sommeil entraîne une augmentation de la ghréline, l’hormone qui favorise la faim, et une diminution de la leptine, l’hormone qui vous aide à vous sentir rassasié et qui signale à votre corps que vous avez assez mangé.

En d’autres termes, lorsque vous ne dormez pas assez, vous avez plus de chances de manger davantage (et/ou moins bien) parce que votre corps ne peut pas exprimer facilement quand il est rassasié.

2. Préparez mieux vos repas

Facile à dire n’est ce pas ?

Vous avez sans doute déjà tout lu sur le sujet, des ingrédients que vous devez avoir dans votre cuisine aux recettes faciles à réaliser pour ne jamais être pris au dépourvu.

Pourquoi ne pas vous mettre en place quelques petits automatismes, comme le fait de préchauffer votre four dès que vous rentrez à la maison.

Ce petit geste anodin vous donnera la motivation de cuisiner. Si en revanche vous commencez à vous avachir sur le canapé, à brandir votre téléphone pour scroller indéfiniment…c’est rappé.

Trouver vos petits cuici-trucks pour vous assurer que vous réservez du temps pour la préparation de vos repas.

Le batch cooking est sans doute la formule la plus en vogue en ce moment, il n’y a qu’à ouvrir Instagram ou Youtube pour trouver des exemples de recettes facilement réalisables pour toute une semaine à venir en seulement quelques heures de cuisine prises sur un dimanche pluvieux.

Pour ce qui est de la planification, ne pensez pas simplement à aujourd’hui, pensez à demain.

3. Prenez le temps

La veille, regardez ainsi ce que vous avez de prévu pour le lendemain, en termes de meetings, de déplacements, d’entraînement et de repas (devrez-vous manger en extérieur, sur le pouce, de combien de temps disposez-vous, etc).

A ce propos, vous ne devriez jamais « manger sur le pouce », un sandwich devant l’écran, c’est non, et je ne vous parle même pas de ces ignobles repas à boire…

Manger consciemment est un élément crucial d’une alimentation saine. Préparer des repas bourrés de macro et de micronutriments et ensuite, prenez le temps de les savourer !

Profiter des fruits de votre dur labeur dans la cuisine.

Les études montrent qu’en matière de gestion du poids, une alimentation consciente vous aide à mieux vous adapter aux signaux de votre corps. Elle peut également contribuer à modifier positivement votre relation avec la nourriture.

4. Nourriture saine + exercice = bonheur

Vous en avez sans doute assez de le lire, alors faites le !

Prendre l’habitude de faire régulièrement de l’exercice est sans doute le meilleur des moyens de se tenir à alimentation saine.

Simplement parce que vous n’aurez absolument plus envie de manger n’importe quoi, vous serez dans un cercle vertueux.

Lorsque vous travaillez dur et que vous commencez à voir les résultats de vos efforts, vous êtes souvent plus hésitant à mettre dans votre corps quelque chose qui pourrait l’endommager.

Cela ne veut pas dire que vous ne voudrez plus jamais de pizza (d’autant que l’on peut faire des pizzas relativement saine avec une pâte faite de chou fleur, je vous montrerai), mais simplement que vous concentrerez probablement votre énergie sur des repas riches en nutriments pendant la majeure partie de la semaine.

5. N’en faites pas trop

Enfin, je vous dirais qu’il ne faut pas trop y penser, cela n’a pas à être difficile que de rendre votre alimentation plus saine.

Ne commencez pas à vous dire qu’il va vous falloir agrandir la cuisine, investir dans du matériel de chef ou attendre que vous soyez en vacances pour prendre un bon départ.

Non, c’est maintenant et ce n’est pas sorcier !

La meilleure façon de conserver une habitude saine est de la rendre agréable.

Alors, trouvez un moyen de manger sainement qui vous convienne, à vous et à votre mode de vie, et amusez-vous !