Aller au contenu

Comment limiter vos calories quotidiennes en 5 gestes simples ?

manger moins de calories

La quantité moyenne de calories rationnelle en une journée est de 2 350 calories pour un homme et 1 800 pour une femme.

Comme vous le savez déjà sans doute, les surconsommations de calories non dépensées dans votre activité quotidienne sont responsables des prises de poids. Alors, pour garder la ligne, il convient de respecter cette ration et de savoir la limiter.

Toutefois, il ne s’agit pas de se priver de nourriture ou de se mettre à un régime acharné. Il faut juste changer les habitudes quotidiennes sans pour autant en souffrir. Pour y arriver, vous pouvez opter pour 5 gestes très faciles et pas contraignants.

1. Respectez le temps du sommeil

Cela peut paraître très banal, mais il s’agit d’une technique qui marche pour réduire les calories. Nous avons longtemps pensé que le fait de beaucoup dormir pouvait causer le surpoids, mais c’est plutôt l’inverse. En effet, lorsque vous ne reposez pas votre organisme, celui-ci sécrète de la Ghréline en masse (l’hormone qui stimule l’appétit). Celle-ci envoie un signal de faim au cerveau qui vous pousse à manger.

Par ailleurs, lorsque vous restez en éveil, vous aurez beaucoup de temps à penser à la nourriture.

De plus, cela vous met à l’abri du stress, de l’anxiété et d’autres problèmes de santé qui provoquent souvent des réactions compulsives comme de suralimenter.

Toutefois, il ne faut pas exagérer afin de ne pas dérégler votre cycle de sommeil. Ayez le même temps de repos et des heures précises pour aller vous coucher afin de limiter ce risque.

2. Buvez assez d’eau

Celle-ci est vraiment une méthode facile, et pourtant trop souvent laissée de côté !
Il suffit de boire 3 litres d’eau par jour pour voir votre taux de calories diminuer. L’eau est une alliée efficace pour faire fonctionner le métabolisme des graisses et épurer l’organisme. Celles-ci seront naturellement éliminées par le liquide.

Avec une telle quantité d’eau, le système digestif enverra un signal de satiété au cerveau. Toutefois, il ne s’agit pas d’avoir un régime constitué que d’eau pour limiter vos calories, vous pouvez boire très fréquemment en petite quantité.

Par ailleurs, si vous envisagez de manger un repas gras ou du chocolat par exemple, vous pouvez boire un verre d’eau avant. Cela vous évitera la constipation et purgera le corps des toxines.

Ayez toujours une carafe d’eau remplie pour faciliter votre ingestion d’eau et ne laissez pas de côté les aliments avec une forte teneur en eau comme les fruits juteux.

3. Consommez moins de sucre

On ne le dira jamais assez, le sucre est fortement calorique et très nocif pour la santé sur plusieurs plans. En réalité, chaque petite quantité de cet élément correspond à 20 calories dans le corps. Donc, imaginez-en 3 cuillerées dans votre café. Cela équivaut à 60 calories sans parler des apports de cette boisson.

De plus, il est présent dans la majorité des aliments qu’on consomme au quotidien et n’est pas un grand allié du bien-être. Il est généralement une cause de l’obésité, du diabète et d’autres pathologies de l’organisme.

En outre, cet ingrédient provoque la libération de l’insuline qui est une hormone permettant l’accumulation de la graisse. Alors, pour limiter les calories, il faut diminuer sa consommation. Cela vous préservera aussi des caries et vous donnera une belle peau.

4. Mangez beaucoup de fruits et légumes

« Pour une parfaite santé, consommez des fruits et légumes frais », ceci est la recommandation de tous les nutritionnistes du monde entier. Ils sont tous d’accord sur le fait que manger ces aliments au quotidien apporte un réel bien-être. Nous vous conseillons d’en prendre au moins 5 de chaque catégorie par jour.

Choisir une alimentation avec fruits et légumes est sûrement la meilleure décision possible pour ne pas passer le reste de votre vie à compter les calories.

Ils vous apportent tous les nutriments dont votre corps peut avoir besoin, mais beaucoup moins de calories. La plupart d’entre eux en fournissent moins de 100 calories pour 100 grammes, alors qu’ils sont riches en minéraux et en oligoéléments. Ils nourrissent l’organisme en vitamines, en fibres et en eau.

Vous pouvez commencer vos journées avec quelques bouchées de pomme ou d’autres fruits du genre. Cela vous épargnera le surpoids que peuvent provoquer les gâteaux au chocolat et autres aliments sucrés que nous mangeons les matins.

5. Évitez la consommation des aliments trop gras

Qui dit aliments gras dit une forte quantité de calories ! Ces mauvais aliments sont souvent ingérés au quotidien, sans la moindre attention ni un calcul des risques encourus.

Pizzas, quiches, burgers et autres nourritures pleines de fromage, de sauce et autres aliments gras…

La liste n’est pas exhaustive, mais ces aliments augmentent fortement les calories par jour. Alors si vous aimiez ces plats, il est temps d’arrêter ou de les limiter drastiquement.
Autrement, votre taux de calorie ne fera que grimper dangereusement. Il faut plutôt opter pour les denrées moins riches en graisse.

Par exemple, si vous aimez manger de la viande, on ne vous dira pas d’arrêter, mais vous pouvez sélectionner celle que vous consommez. L’idéal est de préférer les viandes maigres comme la volaille dépourvue de la peau et du filet de bœuf.

Par ailleurs, réduisez les sauces et assaisonnements qui apportent assez d’éléments gras. Utilisez les huiles de tournesol, de maïs ou d’olive dans vos préparations, plutôt que d’ajouter de la mayonaise partout.