Aller au contenu

Les solutions à adopter pour arrêter de fumer

solution pour arrêter de fumer

Le cancer du poumon et l’espérance de vie font partie des arguments les plus évoqués lorsqu’on essaie de convaincre une personne d’arrêter de fumer. Cependant, la liste est encore très longue.

« Oui ! Mais ce n’est jamais facile » rétorqueraient certains fumeurs. Effectivement, une volonté de fer est nécessaire afin de réussir cet exploit.

Mais il est aussi très important de choisir la méthode qui permettra de le réaliser. À travers cet article, nous allons vous présenter quelques méthodes reconnues efficaces.

La cigarette électronique

Troquer la cigarette traditionnelle contre une cigarette électronique dans le but d’arrêter de fumer est-il ridicule ? Certaines personnes peuvent le penser, mais elles n’ont pas forcément raison. En effet, certains e-liquides utilisés pour vapoter ne contiennent pas de nicotine.

Et l’autre argument, qui n’est pas le moindre, c’est que les poumons ne courent aucun danger avec la cigarette électronique. En effet, au lieu d’inhaler de la fumée, une personne en train de vapoter inhale de la vapeur d’eau.

Plusieurs études, notamment présente sur le site Arrêter de Fumer, montrent que la cigarette électronique fait partie des meilleurs moyens pour arrêter de fumer à notre époque.

Pour arrêter de fumer avec la cigarette électronique, le traitement consiste à commencer avec des e-liquide contenant de la nicotine.

Ensuite, il faut baisser progressivement le taux de nicotine présent en cherchant d’autres sensations avec les réglages par exemple.

Au bout de quelques mois, vous deviendrez un habitué de la cigarette électronique au fruit et aux arômes, sans danger pour votre santé. Au bout de quelques années, la cigarette ne serait plus qu’un gadget de mode ou une mauvaise habitude sans conséquence.

Les substitutions nicotiniques

Les substitutions nicotiniques sont des produits qui remplacent la nicotine présente dans les cigarettes par de la nicotine présente dans d’autres produits. Ces substitutions nicotiniques peuvent se présenter sous différentes formes :

  • Patchs ou timbres qu’il faut appliquer sur la peau,
  • Gomme ou autre friandise à mâcher et à sucer,
  • De la nicotine à aspirer grâce à un inhalateur ou à pulvériser dans sa bouche,
  • Etc.

Nous pouvons même introduire dans cette liste la cigarette électronique avec des e-liquide contenant de la nicotine, que nous avons déjà citée dans le paragraphe précédent.

En réalité, ces différents produits ont un même problème commun : la dépendance à la nicotine est toujours bien présente. Certes, les poumons sont épargnés des conséquences de la fumée, mais le problème de dépendance reste le même.

Il est vrai que la technique consiste à diminuer progressivement leurs doses, mais durant cette période, les risques de rechute sont élevés.

Les méthodes d’accompagnements

Le plus souvent, arrêter de fumer nécessite plus que des traitements nicotiniques. En effet, ce genre de traitement se substitue à l’apport de nicotine dans le corps.

Mais il n’agit en rien sur les besoins psychologiques du fumeur. En effet, le besoin de fumer peut également être une réponse à un manque psychologique. Et ce dernier est finalement le premier responsable des rechutes chez les personnes qui ont déjà réussi à arrêter un moment.

Les méthodes d’accompagnement peuvent être nombreuses. Les thérapies de groupe en font par exemple partie. Ces derniers sont efficaces puisque la proximité d’autres personnes qui sont en train de mener les mêmes combats que nous pouvons nous réconforter.

La méditation peut aussi être efficace, influençant directement les besoins psychiques d’une personne et la détournant vers d’autres pensées. Enfin, on peut également citer l’acupuncture et les autres disciplines de la médecine alternative qui sont reconnues efficaces pour le sevrage du tabac.

Le coaching professionnel

Qu’est-ce que le coaching professionnel pour arrêter le tabac ? En réalité, c’est comme pour toute autre discipline comme le sport, le bien-être, etc. L’avantage d’avoir un coach, c’est que ce dernier prend le temps d’analyser le besoin de chaque personne avant de conseiller sur un traitement adapté, au lieu de donner une ligne directrice globale.

Mais dans la globalité, il va toujours utiliser les mêmes produits déjà cités auparavant, comme les substitutions nicotiniques. Le coach suivra l’évolution de chaque traitement et l’adaptera en fonction des résultats.