Aller au contenu

Tout savoir sur le magnétisme

tout savoir sur le magnétisme

Le magnétisme est une discipline alternative qui permet de soigner certaines maladies et certains troubles psychiques. Le magnétiseur, souvent appelé guérisseur en France, possède le don d’accumuler puis de transmettre l’énergie à un autre individu, en l’occurrence son patient.

Ce dernier peut être sujet à un déséquilibre énergétique causant divers troubles physiques ou psychiques. Cependant, il peut aussi être en bonne santé, mais soucieux de son bien-être.

Comprendre l’énergie et son importance

C’est dans la culture traditionnelle chinoise que l’importance de l’énergie ou du chi et de son équilibre est surtout évoquée. Même si la notion d’énergie peut être légèrement différente selon les cultures, c’est surtout le chi tel que les Asiatiques le définissent qui semble être le plus repris.

Le chi est l’énergie universelle qui serait à l’origine de toute chose et qui fait que chaque chose existe. Le chi existe aussi bien dans les êtres vivants que dans les objets inertes. Cette énergie circule aussi dans le corps humain et un bon équilibre du chi garantit une bonne santé.

Chaque maladie, aussi bien physique, mentale ou spirituelle serait alors le résultat d’un déséquilibre du chi. Ainsi, outre la médecine allopathique, des médecines parallèles visant à retrouver un bon équilibre du chi permettent de redonner au corps humain une bonne santé.

De nos jours, ces différentes disciplines sont nombreuses. À titre d’exemple, on peut citer l’acupuncture, le yoga, le Tai Chi, la lithothérapie, le Reiki, mais aussi le magnétisme.

Les principes du magnétisme

Le magnétisme : une discipline thérapeutique

Le magnétisme est une discipline visant à rétablir l’équilibre et la bonne circulation de l’énergie dans le corps humain. On peut ainsi avoir recours à cette technique pour se soulager des maux physiques, psychiques ou émotionnels.

Bien entendu, en tant que médecine alternative ou parallèle, son efficacité ne fait pas encore l’unanimité. Elle ne se substitue donc pas à un traitement médical, par exemple pour des maladies du corps. Seulement, le recours au magnétisme peut être d’une grande aide pour ses différents traitements.

De la même manière, voir un magnétiseur lorsqu’on est relativement en bonne santé permet d’entretenir cette santé physique et de dénouer les nœuds énergétiques qui peuvent plus tard causer des maladies. Vous pouvez suivre ce lien pour réellement tout savoir sur le magnétisme.

Un peu d’histoire

Le magnétisme est une discipline très ancienne. Néanmoins, la notion de « guérisseur » pouvant être assimilée à de nombreuses disciplines, c’est pourquoi il est assez difficile de délimiter l’apparition exacte du magnétisme comme nous le connaissons aujourd’hui.

Néanmoins, c’est dans l’Égypte antique que les premières traces d’un guérisseur capable de transmettre son énergie afin de guérir un malade ont été découvertes.

Plus tard, aux alentours de 1770, le médecin allemand Franz-Anton Mesmer décrit le magnétisme animal dans ses publications.

Ce médecin, considéré comme le père de cette discipline, est à l’origine de la théorie dite de Mesmer. Cette théorie décrit notamment le magnétisme animal comme « la capacité de tout homme à guérir son prochain grâce au fluide naturel qu’il est capable d’accumuler et de retransmettre grâce à des passes mesmériennes ».

Le magnétiseur : qui est-il ?

D’après la théorie que nous avons décrite précédemment, chaque homme peut donc devenir guérisseur. Néanmoins, pour pratiquer le magnétisme, une personne doit avant tout recevoir le don de pouvoir l’exploiter à bon escient.

Ensuite, il devrait apprendre comment l’utiliser pour devenir réellement guérisseur. Le don du magnétisme est souvent comparé à celui de l’artiste. Le peintre ou le musicien a par exemple reçu un don. Cependant, il ne peut pratiquer pleinement son art qu’après un réel apprentissage et un travail acharné.

Différence entre le magnétisme et d’autres disciplines thérapeutiques

magnétisme

Différence entre le magnétisme animal et la magnétothérapie

Il faut différencier le magnétisme animal et le magnétisme physique ou magnétothérapie. Le magnétisme animal est ce que nous avons pu décrire jusqu’ici.

La magnétothérapie, au contraire, fait appel aux aimants. Cette discipline est utilisée afin de soigner une grande variété de problèmes de santé. On utilise notamment deux sortes de méthodes : les aimants statiques et les aimants pulsés.

L’utilisation des aimants statiques est le plus souvent ponctuelle. Le patient est soumis à un champ électromagnétique stable à des endroits précis du corps afin de soulager ou de guérir ces maux. Au contraire, l’utilisation d’un aimant pulsé est permanente.

Ce sont des objets à porter au quotidien, comme des colliers ou des bracelets magnétiques, qui présentent de faibles intensités magnétiques.

Différence entre le magnétisme et le Reiki

Cette discipline chinoise, le Reiki, présente des similitudes avec le magnétisme. À première vue, et surtout dans la pratique, les deux disciplines semblent équivalentes.

En effet, dans les deux disciplines, le praticien va poser ses mains sur le patient afin de favoriser la bonne circulation des énergies afin de le soulager de ces maux.

Cependant, lors d’une séance du Reiki, le thérapeute stimule les voies de circulation des énergies. Ces dernières proviennent de l’environnement extérieur et de l’univers lui-même.

En revanche, lors d’une séance de magnétisme, le magnétiseur puise dans ses propres réserves d’énergies. Le magnétisme ne peut être pratiqué que par une personne qui a reçu le don du guérisseur.

Le magnétisme en Chine

On évoque le magnétisme comme une discipline d’origine non asiatique. Cependant, il existe bien des traces de cette pratique dans la médecine traditionnelle chinoise.

D’autant plus que les Chinois associent sa pratique avec leurs connaissances des points d’énergies vitales, ou les chakras.

Le guérisseur qui utilise la méthode chinoise se concentre donc un peu plus sur ces points vitaux qu’il utilise comme points d’entrées pour rééquilibrer et recharger le champ magnétique de l’individu.

D’ailleurs, il n’est pas exclu que le magnétiseur associe le magnétisme avec d’autres disciplines qui se concentrent aussi sur le chi.