Aller au contenu

Comment prendre soin de ses pieds lors de longues randonnées ?

prendre soin de ses pieds en randonnée

Des jours de randonnée usent les pieds. N’étant pas toujours habitué à la longue marche, vous risquez d’avoir des bobos aux pieds. Il peut s’agir d’entorses, d’ampoules ou de blessures plus rares.

Pour éviter cela, quelques mesures utiles existent. Il vous suffira donc de les appliquer afin de terminer de façon saine et sauve cette longue promenade.

Nous vous présentons dans ce guide quelques conseils utiles pour faire une randonnée sans avoir mal aux pieds.

Les bonnes habitudes du randonneur pour prendre soin de ses pieds

Au cours d’une randonnée, afin d’éviter les ampoules et les échauffements, vous devez adopter certains comportements. D’abord, prenez l’habitude avant chaque journée de marche de mettre vos chaussures une heure à l’avance. Ensuite, en fin de journée ou pendant les pauses, vous devez apprendre à soulager vos pieds.

Lorsque vous faites une pause pour récupérer, aérez et séchez vos pieds. Si vous avez de l’eau, humidifiez-les pour les refroidir. Avec une peau fraîche et des pieds décontractés, les gonflements diminueront. À la fin de chaque journée, faites de même et chaussez des sandales de récupération.

Lorsque vous sentez des échauffements ou des douleurs, arrêtez-vous pour vérifier la cause. Si c’est dû à un caillou qui s’est glissé ou autres choses, alors enlevez-le tranquillement. Vous pouvez aussi voir du côté de vos lacets ou vos chaussettes. Si le problème vient de là, desserrez les lacets ou changez les chaussettes.

Ne marchez jamais avec des pieds humides, car vous risquez de les rendre très souples. Dans ces conditions, les ampoules ne tarderont pas à venir. Lorsque vous traversez une zone humide, vous devez donc enlever chaussures et chaussettes pour les sécher correctement.

Enfin, gardez sur vous quelques produits de soin ainsi que des chaussettes de rechange.

Les équipements du randonneur pour protéger efficacement ses pieds

équipements randonnée

Une longue randonnée sans avoir mal aux pieds nécessite de bons équipements. Il s’agit principalement des chaussures et des chaussettes.

Le choix des chaussettes

D’abord, utilisez uniquement celles qui sont conçues pour les longues marches. Il existe des chaussettes de décompression ou des chaussettes défatigantes, des antiodeurs, anti-ampoules, etc. Vous ne devez donc pas prendre des chaussettes de villes, car elles sont légères et peuvent causer des ampoules.

Pensez aussi à la protection de vos chevilles et utilisez uniquement des chaussettes montantes ou semi-montantes. Enfin, pour une meilleure protection, essayez des guêtres. Elles empêcheront les débris de rentrer dans votre chaussure.

Le choix des chaussures

Pour l’achat de cet équipement indispensable, faites un choix adapté à votre morphologie plantaire. Vous aurez donc moins de mal avec un meilleur confort. Vos chaussures doivent être légèrement plus grandes que vos pieds, une demi-pointure de plus. Vous éviterez ainsi les blessures et les noirceurs des orteils.

Évitez de mettre des chaussures neuves pour aller sur une longe randonnée. Elles peuvent ne pas être adaptées et vous faire de mauvaises surprises.

Enfin, faites un laçage ni trop serré ni trop lâche. S’il est trop serré, vos pieds seront compressés et favoriseront l’apparition des ampoules. Par ailleurs, avec un laçage qui manque de fermeté, les pieds ne tiendront pas bien dans la chaussure. Ceci entraînera des frottements et donc des échauffements.

Quelques produits à utiliser pour protéger ses pieds lors d’une longue randonnée

Lorsque vous partez en randonnée, comme le recommandent les Baroudeurs Savoyards sur leur blog, prévoyez un kit de secours. Nous vous avons sélectionné une liste que vous pouvez adopter.

La crème de friction

Elle est importante, car elle vous protège contre toutes formes d’irritations dues à la longue marche. Elle prévient les ampoules et les frottements peau contre peau ou contre la chaussure. Appliquez la crème sur peau saine avant de mettre vos chaussures.

Le gel de récupération

Ce gel refroidit les pieds et améliore la circulation du sang. Il favorise la décontraction des muscles et le soulagement de la douleur. Il s’applique localement sur la zone à traiter.

Les Foot Protector

Ce sont des pansements qui permettent non seulement d’empêcher l’apparition d’ampoules, mais aussi leur développement. Ainsi en pleine randonnée, lorsque vous sentez des échauffements, appliquez-les sur la zone malade.

Les crèmes hydratantes

Elles permettent d’hydrater les pieds afin d’éliminer les frottements, sources d’ampoules.

Quelles autres mesures pour protéger vos pieds lors d’une randonnée ?

Avant de partir en randonnée, soit quelques semaines avant, vous devez préparer efficacement vos pieds à l’exercice. C’est une mesure qui vise à affermir la peau au niveau des parties sensible.

Faites d’abord un bon gommage à l’aide d’une pierre ponceuse ou un décapant. Cela vous permettra d’enlever les peaux mortes. Ensuite, passez au tannage. Cette thérapie consiste à mettre vos pieds dans l’eau tiède mélangée au jus de citron. Le traitement sera fait tous les soirs pendant une moyenne de deux semaines.

Vous pouvez également utiliser une lotion Tano. Après le tannage, pensez à masser vos pieds avec des crèmes hydratantes. Faites un massage doux et pénétrant.

Le randonneur est aussi souvent confronté à l’entorse de la cheville quand il évolue sur des chemins difficiles (ex : beaucoup de pierres sur le chemin). Ce problème arrive souvent à la suite d’une chute ou d’un faux mouvement. Pour éviter cela, vous devez au préalable bien vous entraîner.

Restez souvent actif avec des promenades ou d’autres activités sportives. Cela sera également positif pour vos pieds. Plus alerte, moins avachi car moins fatigué, vous adopterez une démarche cohérente avec les besoins de votre corps !