Aller au contenu

Comment faire un bon petit déjeuner pour la chrononutrition ?

petit déjeuner chrono nutrition

Le régime en chrono-nutrition est un régime qui consiste à suivre son horloge biologique. Il exige alors de manger chaque jour à la même heure et d’opter pour des quantités bien précises. Le premier repas est bien sûr le petit-déjeuner qui est assez particulier et riche.

Si vous voulez vous lancer dans un régime en chrono-nutrition, voici tout ce que vous devez savoir pour préparer votre petit-déjeuner.

En quoi consiste un petit-déjeuner en chrononutrition ?

Le régime en chrononutrition est basé sur une alimentation bien organisée. Elle a pour principe de prendre un petit-déjeuner copieux, un déjeuner moyen et un dîner léger.

Le petit-déjeuner est ainsi le repas le plus important dans un régime en chrononutrition, puisque c’est le repas qui va rompre le jeûne du corps après la période de sommeil.

Les aliments qui constituent ce premier repas doivent alors être gras et consistants, afin d’alimenter le corps en énergie et lui permettre ainsi de bien commencer la journée.

Vous devez de ce fait favoriser les aliments, comme :

  • Le fromage ;
  • Le beurre ;
  • Les oléagineux : amandes, noix, noix de cajou, noisettes ;
  • Les huiles végétales vierges ;
  • Les œufs ;
  • Le pain.

Les petits-déjeuners de ce type de régime sont idéalement salés. Il est d’ailleurs important de bannir les aliments sucrés et ceux riches en lactose, ainsi que les aliments industriels.

Quel est le petit-déjeuner idéal avant le sport lors d’un régime en chrononutrition ?

Les personnes pratiquant une activité sportive le matin vont devoir opter pour un petit-déjeuner différent. En effet, si en temps normal, ce repas doit être gras, dans le cas d’un régime en chrononutrition, ce n’est pas du tout le cas lorsqu’il est suivi d’une séance de sport.

Ceci est dû à la lourdeur du repas qui peut affecter le déroulement de l’activité sportive. L’estomac peut effectivement avoir du mal à digérer autant d’aliments gras.

En parallèle à cet aspect-là, il faut savoir que si les aliments copieux du petit-déjeuner type en chrononutrition constituent un bon carburant pour votre corps, ils ne contiennent pas assez de glucides qui sont nécessaires avant une séance de sport.

Dans ce cas-là, il est important de favoriser les aliments riches en glucides et en sucre lent, afin d’avoir assez d’énergie durant votre activité. Pensez alors à intégrer les fruits dans votre repas et à les accompagner par un féculent.

Vous avez le choix parmi plusieurs aliments que vous pouvez intégrer facilement dans votre petit-déjeuner, comme :

  • Les flocons d’avoine ;
  • Le riz ;
  • Le quinoa ;
  • Le sarrasin ;
  • Le millet ;
  • La polenta.

Menu de petit-déjeuner type lors d’un régime en chrononutrition

Préparer ses repas lorsqu’on est en régime n’est pas toujours facile. Si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques idées de repas que vous pourrez essayer chez vous.

Le menu classique

Un petit-déjeuner chrononutrition classique est basé sur des tartines de pain, de préférence du pain aux céréales ou du pain complet. Vous pouvez opter pour une tartine au fromage ou au beurre en fonction de vos goûts.

Accompagnez votre nourriture d’une boisson chaude sans sucre. Étant donné que le lactose n’est pas le bienvenu dans un régime chrononutrition, favorisez plutôt les boissons comme le thé, les infusions ou le café.

Le menu végétarien

Si vous ne consommez pas de produits animaliers, vous pouvez de même préparer votre petit-déjeuner sans compromettre votre régime. Notez que puisque les alternatives végétales ont tendance à être moins copieuses, votre menu va être plus consistant, afin d’avoir le même apport que le menu classique.

Pour cela, il suffit de remplacer le fromage par une alternative végétale. La plus prisée est l’avocat, riche en huile bénéfique et en goût, idéal pour une tartine de petit-déjeuner.

Pour compléter votre repas, vous pouvez ajouter des graines de chia au menu en préparant un pudding de chia. Ces dernières sont une excellente source en protéines et permettent de remplacer les nutriments du fromage.

N’hésitez pas également à incorporer des fruits secs, riches en huile oléagineuse, comme les noix ou les amandes.

Le menu sans fromage

Si vous n’êtes pas un amateur de fromage, sans pour autant être végétarien, vous pouvez remplacer cet aliment par des œufs.

Vous pouvez vous en servir pour :

  • Faire des crêpes ;
  • Faire un croque-monsieur ;
  • Des œufs au plat ;
  • Des œufs brouillés.

Les autres repas de la journée en chrononutrition

Le principe de la chrononutrition est basé sur les hormones produites au fur et à mesure de la journée. À titre d’information, elles sont réparties comme suit :

  • le matin : la lipase et la protéase
  • le midi : l’amylase et la protéase
  • l’après-midi : le cortisol

C’est pour cela que vous pouvez vous permettre de manger un petit déjeuner salé avec des protéines et du gras.  Si vous avez envie de sucré, il faudra le réserver pour votre collation d’après-midi. Pour le repas du midi, en fonction des hormones fabriquées à ce moment-là, vous savez que vous devez privilégier les protéines et les glucides. Si vous devez faire un restaurant avec des collègues, des collaborateurs ou des clients, ce sera donc facile de trouver un plat. En revanche, pour le soir, vous l’avez certainement remarqué, mais le corps est au repos. Il ne fabrique plus d’hormones digestives. Voilà pourquoi, il est recommandé de manger léger, sans quoi vous risquez de mal dormir et de prendre du poids. 

Si vous désirez avoir une idée de menu en chrononutrition pour vous aider à y voir plus clair dans ce que vous devez préparer, cliquez simplement sur le lien.