Aller au contenu

7 habitudes alimentaires à prendre après sa grossesse

habitudes alimentaires post grossesse

Avec une moyenne de 11 à 16 kg de prise de poids pendant la grossesse, il est tout à fait normal de redouter les effets d’un tel changement. Toutefois, ce surplus de kilos est nécessaire pour assurer le bon développement du fœtus et préparer le corps de la mère à l’accouchement. Mais après la naissance de bébé, maman pourra à nouveau surveiller sa ligne. Si vous faites partie de celles qui ont du mal à faire les kilos en trop qui se sont accumulés durant 9 mois, voici quelques conseils sur les bonnes habitudes alimentaires à adopter.

1. Une alimentation saine et équilibrée pour bien se nourrir après la grossesse

Vous avez accouché et souhaitez maintenant retrouver votre forme ? C’est tout à fait réalisable et l’article de Lucie sur la perte de poids après la grossesse le confirme. Quoi qu’il en soit, il est impératif d’avoir une alimentation saine et équilibrée, car votre corps est toujours en train de se réadapter à sa nouvelle condition de maman à temps plein. Ainsi, ce n’est pas encore le moment de faire des régimes drastiques qui vont certes vous faire perdre du poids à vitesse maximale, mais avec de plus gros risques de reprise, surtout lorsque vous allez faire face aux pleurs nocturnes et à la fatigue qui vous pousseront à vous rattraper avec la nourriture.

2. Réduire les portions

Pendant la grossesse, les hormones vous ont poussé à augmenter les portions dans vos assiettes, d’autant plus que vous aviez la sensation d’avoir toujours faim. Cette tendance à multiplier les repas et les collations ne s’en ira pas du jour au lendemain, c’est pourquoi vous allez devoir apprendre à vous maitriser lorsque bébé sera là. Particulièrement pour les femmes allaitantes, le fait de s’en tenir à une quantité normale de nourriture va aider l’organisme à puiser dans les réserves de graisse qui se seront formées au niveau de l’abdomen, des hanches et des cuisses. En agissant ainsi, vous arriverez à retrouver votre silhouette plus rapidement.

3. Manger lentement et bien mastiquer

Même si votre vie a pris une autre tournure depuis l’arrivée de bébé, faites en sorte de prendre le temps de vous poser pour apprécier vos repas. Ainsi, n’hésitez pas à vous adapter au rythme de votre enfant et ne déjeunez que lorsqu’il se reposera ou sera calme. Cette astuce vous permettra d’avoir le temps de manger lentement pour savourer vos plats dont les bienfaits se ressentiront au niveau de votre organisme et vous aider à maigrir. Mais surtout, mastiquez bien chaque bouchée pour préserver votre système digestif qui a tendance à mal digérer les plats pris à la va-vite.

4. Bien s’hydrater

Pour bien fonctionner, l’organisme humain a besoin d’au moins 1,5 litre d’eau par jour, et le volume nécessaire est de 2,2 litres pour une femme adulte. Même si vous l’avez bien compris durant la grossesse lorsque votre corps vous poussait à boire de l’eau alors que vous n’en aviez réellement pas envie, vous devez garder les mêmes habitudes après l’accouchement. Qui plus est, l’eau et les boissons ont tendance à remplir l’estomac et avoir un effet coupe-faim très apprécié pour maigrir efficacement. Ainsi, multipliez les soupes de légumes, les jus de fruits, les thés, les tisanes et les boissons lactées pour avoir une alimentation variée, même sous forme de liquide.

5. Des aliments riches en fibres

alimentation apres la grossesse

Gorgés de fibres, les légumineuses, les céréales complètes, les fruits et les légumes ne seront pas digérés par le système digestif, mais vont améliorer le transit intestinal. Toutefois, ils sont appréciés pour leur effet de satiété qui va vous aider à limiter les envies de grignotage. Pour maigrir après la grossesse, apprenez donc à modifier vos habitudes alimentaires en y intégrant au moins 29 g de fibres pour obtenir un apport suffisant, surtout si vous allaitez. Pour vous donner une idée sur les aliments à privilégier, sachez que 250 ml de légumineuses cuites renferment 12 à 17 g de fibres, tandis qu’une pomme de terre moyenne cuite avec la peau en contient 4 g. Quant aux fruits, une pomme de 138 g renferme 3 g de fibres contre 4 à 6 g pour ½ tasse de framboises.

6. Limiter le gras et les aliments transformés

Pour maigrir efficacement après l’accouchement, limitez autant que possible les portions de gras dans vos assiettes. Parmi les aliments très riches en calories, vous avez par exemple la pizza, le beurre, les fromages, le beurre d’arachide et la crème glacée. Pour que la transition soit plus facile à vivre, privilégiez le fait maison et utilisez des astuces pratiques comme les muffins chocolats avec des ingrédients minceurs comme la courgette râpée qui marche bien. Et si vous avez une furieuse envie de chips, optez pour des versions végétales et faites maison, comme les feuilles de basilic séchées au four qui sont croustillantes, moins grasses et peu caloriques.

7. Des repas faciles et rapides à préparer

Depuis que vous prenez soin de bébé, vous n’avez plus le temps de vous préparer de vrais repas ? Et si vous optiez pour des collations équilibrées que vous allez pouvoir manger sans risquer de reprendre du poids ? Parmi ceux qui marchent bien, vous avez les crudités de légumes agrémentés d’œuf dur pour l’apport en protéines, les salades de fruits au yaourt nature, les fruits séchés et les noix, les morceaux de fromage à moins de 20 % de matière grasse et les fruits à croquer.