Aller au contenu

3 manières dont les huiles essentielles peuvent améliorer votre bien être

huiles essentielles bien etre

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des milliers d’années pour leurs propriétés bienfaisantes pour la santé, mais ce n’est pas parce que quelque chose est utilisé depuis des années qu’il est nécessairement bon me direz-vous.

Mais pour ce qui est de l’aromathérapie (le fait d’inhaler ou absorber par la peau les HE), la science semble assez certaine sur le sujet, oui, les huiles essentielles peuvent être considérées comme bénéfique pour la santé mentale et physique, à condition de respecter les règles d’utilisation et de bien les employer.

Toutefois la science reste fermement convaincue que les huiles essentielles sont au mieux complémentaires en ce qui concerne les bienfaits santé, n’allez pas vous mettre en tête de guérir n’importe quoi avec au détriment d’une médicamentation propre à votre éventuelle pathologie.

C’est quoi une huile essentielle ?

L’essence des plantes est capturée par diverses méthodes, allant de la distillation des feuilles à la pression mécanique à froid pour fabriquer des huiles essentielles.

Il faut parfois des quantités considérables de matières organiques pour produire de tous petits flacons d’huiles essentielles, c’est pourquoi quelques gouttes suffisent amplement la plupart du temps.

Nous allons voir quelques exemples d’utilisations d’huiles essentielles, car toutes ont des propriétés spécifiques.

Certaines sont très connues pour leur capacité à apaiser les sens, tandis que d’autres sont appréciées pour leur capacité à favoriser la concentration et l’attention.

Comment c’est supposé fonctionner ?

On pense qu’en inhalant les HE, leurs substances chimiques se déposent dans le système limbique qui influence alors directement la libération des hormones associées.

Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un processus très subtil qui sert autant à stimuler les sens qu’il n’affecte les fonctions corporelles générales.

Si elles peuvent certainement aider à réguler/stimuler l’humeur et les émotions, leurs effets physiques sont peu mesurables.

Pourtant, il est de plus en plus connu que l’humeur et la santé émotionnelle jouent un rôle essentiel dans le bien-être physique général.

3 utilisations répandues des huiles essentielles

On peut déjà souligner que certaines personnes sont plus réceptives à l’aromathérapie que d’autres, et nous comprenons encore très peu le fonctionnement de la pratique.

1) Les huiles essentielles contre le stress et l’anxiété

Sans doute la principale utilisation des huiles essentielles, souvent combinées à la pratique de la méditation.

De nombreuses personnes trouvent en effet qu’il est plus aisé de se focaliser sur une odeur pour provoquer la détente et l’apaisement d’un esprit tourmenté.

A ce titre, des HE comme celle de lavande ou de rose (onéreuse) peuvent être employées  pour traiter les « déséquilibres mentaux ».

la diffusion ou l’application d’une goutte sur le poignet au cours de la journée pour inhalation peut être un moyen efficace de se procurer une sensation de calme immédiat.

L’un des meilleurs aspects de l’aromathérapie est sans doute que l’esprit peut associer une odeur à la paix et à la tranquillité émotionnelles.

Si les preuves scientifiques que l’aromathérapie aide directement ces conditions sont peu nombreuses, elle peut certainement être utile parallèlement à d’autres traitements.

2) Les huiles essentielles pour mieux dormir

Encore une fois ici, la lavande et d’autres huiles relaxantes ont aidé d’innombrables personnes à faire face à leurs difficultés d’endormissement.

La manière dont cela fonctionne réellement est encore sujette à débat, mais des études scientifiques ont plusieurs fois montré que ces huiles essentielles apportent des bienfaits évidents.

3. Les huiles essentielles contre les maux de tête

Ceux qui ont la malchance de souffrir de maux de tête sévères et récurrents ne comprendront que trop bien à quel point les médicaments peuvent être frustrants.

Malgré la grande variété de produits pharmaceutiques parmi lesquels choisir, certains ne fonctionnent tout simplement pas pour certaines personnes.

Les maux de tête sont souvent causés par des pressions émotionnelles telles que le stress et l’épuisement mental.

C’est pourquoi la même famille de plantes est utilisée dans les traitements d’aromathérapie pour ces douleurs.

Les traitements habituels consistent généralement en des baumes appliqués soit sur la peau, soit directement autour du crâne (massage des tempes notamment).

Ici c’est l’huile essentielle de menthe poivrée qui semble tirer son épingle du jeu, à vous de voir si cela fonctionne pour vous.

La qualité avant tout !

Bien qu’il reste de chemin à faire pour comprendre la façon dont l’aromathérapie fonctionne, une chose sur laquelle tout le monde s’accorde est que la qualité prime sur la quantité.

Les aromathérapeutes s’entendent sur le fait que vous devriez utiliser des huiles dont on peut retracer l’origine et qui ne contiennent ni additifs ni ingrédients synthétiques. Évitez à tout prix les huiles diluées.

De nombreux produits de qualité inférieure n’hésitent pas à utiliser des agents chimiques lors du processus d’extraction et renforcent même artificiellement leurs arômes.