Aller au contenu

6 loisirs créatifs pour lâcher un peu le téléphone

loisirs créatifs

Ce n’est un secret pour personne, nous passons de plus en plus de temps sur nos téléphones, à raison d’1h42 par français en moyenne…et c’est sans compter le temps passé sur les autres appareils qui nous mettent sous les projecteurs de la lumière bleue, si défarorable à notre sommeil… 

Le nez sur le smartphone, quel danger ?

La faut principale revient sans doute aux réseaux sociaux, toujours plus nombreux, toujours plus addictifs.

Même s’ils ont des avantages, ces derniers exercent toutefois une pression constante intense sur les jeunes et ouvrent une autre voie d’intimidation qui n’existait pas dans le passé.

Si bien qu’on en est venu à parler de digital detox, des cures qui permettent de se séparer du précieux téléphone portable ne serait-ce que quelques jours.

L’addiction au téléphone est bien réelle et comparable à n’importe quelle autre. La notification est devenue notre drogue et nous procure ce shot de dopamine. Les créateurs d’application le savent bien et jouent parfois sur des « Dark Patterns » pour nous rendre toujours moins disponibles.

Mais est-ce vraiment si grave ?

Il semblerait que oui, les effets néfastes peuvent aller de la déconcentration dans le travail quand un téléphone est à proximité à la dépression en passant par l’anxiété et l’insomnie, pour n’en citer que quelques-uns.

Bien entendu, les symptômes que nous avons énumérés ci-dessus concernent des cas plus extrêmes.

Malgré cela, de nombreuses personnes souhaitent réduire le temps qu’elles passent sur leur téléphone ou sur les médias sociaux.

L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de s’adonner à de bons vieux passe-temps, comme le faisaient encore nos parents.

Voici donc 6 bons passe temps à adopter !

1. le tricot, un retour à la mode !

Nos grands-mères savaient toutes manier le tricot et ce dernier avait eu tendance à se perdre un peu avec le fast fashion.

Mais en 2020 et sous l’essor du reuse/recycle/repare et du DIY, le tricot a fait un retour fracassant (et c’est aussi un peu grâce aux réseaux sociaux on ne va pas se mentir).

Et pour cause, avec le tricot, vous pouvez littéralement faire vos propres vêtements, ce qui est vraiment cool et écolo !

Le tricot reste relativement simple à apprendre mais se compliquera pour sûr lors de projets plus ambitieux.

On ne compte plus le nombre de tutoriels vidéo, ce qui ne va pas vraiment avec notre projet de detox, mais une fois que vous aurez appris les mouvements, vous n’aurez plus besoin de regarder un écran, promis.

Pour les projets plus simples comme les chapeaux, les foulards et les chaussettes, il suffit d’apprendre quelques nœuds.

Il faut un peu d’entraînement pour s’y habituer, mais une fois que vous vous lancez, cela devient une activité très méditative et relaxante, on parle même de tricothérapie pour lutter contre le stress !

2. Le macramé

Le macramé va bien au delà de la fabrication d’un bracelet d’amitié, il peut devenir sérieusement complexe !

En créant une série de nœuds avec des cordons, vous pouvez faire des bijoux, de la décoration pour votre maison, et bien plus encore.

Les moniteurs de camps aiment souvent enseigner le macramé à leurs élèves, mais les adultes peuvent aussi en profiter !

Contrairement au crochet ou au tricot, le macramé ne nécessite pas d’autres outils que les mains.

Vous seriez surpris de voir à quel point vos projets peuvent être incroyables malgré leur facilité.

Si vous voulez essayer, rendez-vous dans votre magasin d’artisanat local et prenez de la corde, du fil, du cuir ou de la ficelle de chanvre.

3. Tenir un journal

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, mais la tenue d’un journal peut s’avérer extrêmement bénéfique pour vous, cela possède une dimension thérapeutique pour beaucoup de gens.

Parfois, coucher les mots sur un papier peut apporter un soulagement et un moment de clarté profonde que vous ne ressentiriez peut-être pas si vous laissiez seulement ces pensées vaguer dans votre tête.

C’est clairement une forme de méditation.

Il existe de nombreuses façons de tenir un journal :

  • vous pouvez l’utiliser comme un journal des activités que vous avez faites
  • un espace pour créer de nouvelles idées
  • un endroit pour noter ce pour quoi vous êtes reconnaissant au quotidien
  • un espace pour gribouiller/colorier

En réalité, le sujet n’a aucune espèce d’importance tant que vous êtes cohérent et régulier. Essayez d’en faire une partie de votre routine.

Parmi les options populaires, vous pouvez faire un journal intime, un journal de pensée/gratitudes ou encore un très à la mode « bullet journal ». Si vous n’êtes pas trop du genre à écrire, vous pouvez troquer journal contre un cahier de coloriages antistress ou un album photo pour faire un peu de scrap booking.

4. Cuisiner, pour gâter tous les sens

Apprendre à cuisiner peut être très amusant, surtout si vous êtes quelqu’un (comme moi) qui aime manger.

Vous pouvez choisir de suivre un cours de cuisine, ou bien acheter un manuel de cuisine ou un livre de recettes.

Pas besoin de devenir un chef étoilé au Michelin pour manger healthy, même si le simple fait d’apprendre à préparer un plat de pâtes rapide ou un dîner à la poêle peut être un grand pas en avant.

Cuisiner peut être un véritable remède anti-stress, et une fois que vous êtes dans le coup, vous pouvez vous sentir méditer.

Et comme vous vous concentrerez sur la découpe en dés, le hachage et la cuisson, vous n’aurez pas le temps de vous concentrer sur tous les stress qui vous harcèlent.

Sans compter que la cuisine à la maison a aussi ses avantages pour la santé.

En préparant vos propres repas :

  • vous dépenserez moins d’argent pour la nourriture
  • vous mangerez beaucoup plus sainement,
  • vous aurez le contrôle de ce qui entre dans votre corps

5. Faire du jardinage

Vous vous êtes toujours demandé si vous aviez la main verte ?

C’est  l’occasion de passer à l’action !

Si vous avez de l’espace pour jardiner, même s’il ne s’agit que d’un petit balcon en appartement, donnez une chance au jardinage d’intérieur !

Vous pourrez entrer en contact avec la nature au sens propre, et n’avez-vous pas toujours voulu mettre vos mains dans de la terre fraîche ?

Peu importe que vous choisissiez le jardinage d’intérieur ou le potager, tant que vous prenez soin de vos plantes, vous faites quelque chose de bon pour elles et pour vous.

Si vous n’avez pas du tout de place pour vous lancer, pensez à vous procurer une parcelle dans un jardin communautaire.

C’est un excellent moyen de rencontrer d’autres jardiniers et de faire votre part pour ajouter un peu de vert à la planète.

6. Pratiquer un sport ludique

Vous étiez souvent sélectionné en dernier aux récréations quand l’heure était à la sélection des équipes de foot ?

Ne laissez pas cela entacher votre forme physique, il n’est jamais trop tard pour devenir sportif et vous n’avez pas besoin d’exceller pour faire du bien à votre corps !

Il existe des ligues sportives pour tous les niveaux et tous les sports, y compris pour les débutants complets qui n’ont jamais pratiqué de sport de leur vie, souvent ce sont les « loisirs ».

On en trouve par exemple en basketball, en football ou encore en handball et en Volleyball.

Bref, les options ne manquent pas !

De nombreux près de chez vous seraient ravis de vous compter dans leurs abonnés, vous pouvez passer faire un essaie et qui sait, vous faire de nouveaux amis.

Peut-être n’êtes-vous pas du genre à pratiquer un sport d’équipe, et c’est OK !

Vous pouvez vous lancer dans la course à pied, la randonnée, le cyclisme, la natation ou la très en vogue escalade de bloc.

Essayez-les tous et voyez lequel vous convient le mieux.

Pas d’excuse, il y a un sport pour tout le monde la dehors !