Aller au contenu

Compter les calories, pourquoi ce n’est pas toujours sain

compter les calories

Nous sommes dans un monde ou être « normal », c’est être gros. Toujours plus de modèles et de coachs fitness sur Instagram nous pousse à penser que 10% de masse graisseuse, c’est la normale.

Il y a de quoi devenir complètement parano de la calorie et se mettre à tout compter.

Si on peut penser que ce processus de tracking des calories est très sain et totalement bon pour le corps et l’esprit, il s’avère dans la plupart des cas que cette tendance peut carrément devenir obsessionnelle et créer des problèmes mentaux.

Oui, compter les calories à un point démesuré pourrait créer des troubles mentaux et des habitudes malsaines.

Comment compter les calories peut vous affecter

Selon les individus, compter les calories peut soit être un mode d’alimentation sain, soit un comportement de ceux qui souffrent de troubles alimentaires, de troubles obsessionnels compulsifs, voire d’anxiété.

On notera qu’il est contre nature de perdre du poids de manière drastique et que tout objectif de régime devrait toujours être encadré et fait « à la sensation ».

En clair, faites bien attention à comment vous vous sentez et demandez vous toujours pourquoi vous compter les calories, afin de savoir si c’est une démarche faite dans un cadres raisonnable, dans un état d’esprit sain.

Est-ce qu’il est question de compter de manière saine dans le cadre d’un régime alimentaire réglementé ou contrôlé ?

Les précautions à prendre quand on compte les calories

Avant de vous lancer dans le comptage des calories, parlez à quelqu’un de ce que vous cherchez à faire dans votre démarche de perte ou de gestion du poids.

Bien que cela puisse sembler être une décision personnelle, il est prudent d’avoir un compagnon responsable qui va veiller sur vous durant le processus.

Vous pouvez parfaitement commencer à compter les calories avec une attitude saine et positive.

Mais le fait de compter les calories peut créer ou développer des problèmes de santé mentale, comme du stress ou de l’anxiété.

Cela va se répercuter sur la vie quotidienne d’une manière qui n’est ni favorable à la santé; ni favorable à l’alimentation.

Car non, sauter un repas le midi ou le soir pour rentrer dans ses calories n’a rien d’un comportement sain, c’est plutôt le symptôme d’un trouble alimentaire de l’anorexie mentale.

Les troubles alimentaires peuvent être fréquents et devenir un mécanisme d’adaptation face à des événements ou des facteurs de stress qui étaient hors de leur contrôle.

Compter les calories devient une manière de contrôler ses habitudes alimentaires.

L’alternative saine au comptage des calories

compter les caloriesPlutôt que de vous mettre ainsi en mode contrôle, tâchez plutôt de créer une routine cohérente incluant de l’exercice physique et une alimentation équilibrée. j’aime assez la méthode des poings. Dans l’assiette, mettre l’équivalent d’un poing de votre main de protéines, un poing ou deux de légumes et un poing de glucides.

Fixez par ailleurs des objectifs réalistes et revoyez vos attentes, -10kg en 2semaines n’est en rien quelque chose de sain.

Une perte de poids réussie est avant tout un changement progressif de vos habitudes et un processus très lent. Il ne peut en être autrement afin que votre corps s’adapte et vous devez l’accepter.

Cela permettra d’éviter des sentiments de déception si le poids souhaité n’est pas maintenu dans le laps de temps souhaité par la personne.

Si vous commencez à remarquer des comportements alimentaires malsains, y compris un entraînement excessif, le fait de sauter des repas, une frénésie alimentaire, des vomissements volontaires après les repas, alors un traitement est fortement recommandé.

Ces comportements peuvent avoir des conséquences négatives graves sur le plan physique et mental.