Aller au contenu

Comment choisir ses vêtements de nuit ?

pyjama femme

Ce n’est pas parce que vous n’allez croiser personne durant votre sommeil que vous devez négliger vos vêtements de nuit. Le pyjama froissé tout décoloré ne doit pas avoir sa place dans votre garde-robe.

Malgré la réticence de certaines d’entre nous à placer un budget assez conséquent dans des vêtements de nuit, les pyjamas, les nuisettes ou encore les chemises de nuit font partie intégrante de la mode actuelle.

Voici un petit aperçu des différents choix dont vous disposez pour choisir vos vêtements de nuits. Nous vous donnons aussi quelques critères que vous devez garder en tête lors de votre choix.
Les différents types de vêtements de nuit

Le pyjama dans sa version traditionnelle

Le pyjama proprement dit est à rayures, à carreaux ou à pois et composées d’un pantalon et d’une chemise à manches longues. Habituellement, il est d’une taille plus large qu’une tenue ordinaire pour un maximum de confort.

Toutefois, tout le monde est libre de choisir son style. Pour certains par exemple, le haut et le bas sont faits du même tissu, tandis que chez d’autres, ils sont de couleurs et de motifs différents. Certains peuvent aussi adopter des manches courtes et des shorts au lieu des pantalons.

La grenouillère

Une grenouillère, comme vous pouvez en trouver ici, est assez atypique pour un adulte, mais commence à devenir tendance de nos jours. Une grenouillère adulte n’est vraiment guère différente d’une grenouillère pour bébé. Les oreilles d’ours sont même présentes sur certains modèles.

Ce type de vêtement de nuit est surtout un avantage en hiver, lorsqu’il est important de se garder au chaud.

La chemise de nuit

À l’origine, la chemise de nuit est une chemise normale, mais assez longue pour retomber jusqu’au-dessous des genoux. De nos jours, la chemise de nuit a adopté différents styles, concernant sa longueur, celle des manches, la transparence du tissu, etc.

Si, avant, la chemise de nuit avait surtout de manches longues et une forme bien droite, la tendance actuelle est aux bretelles et à la forme qui épouse bien celle du corps. De nos jours, le plus chic pour une femme, c’est la chemise de nuit, légère et confortable qui met bien en avant sa silhouette.

La nuisette

C’est souvent en prévision de vivre une bonne soirée avec son homme que la nuisette sort de la garde-robe. Ce type de vêtement de nuit a comme principal objectif de mettre en valeur le corps d’une femme sans être vulgaire.

C’est pourquoi un tissu assez révélateur, voire transparent, et assez lisse est souvent choisi. Cependant, connaissez-vous la différence entre une nuisette et une chemise de nuit à bretelles ?

Généralement, une nuisette est assez courte et plus droite tandis que la ligne d’ourlet de la chemise est située bien plus bas. Néanmoins, il est toujours possible de se dire qu’il est inutile de les différencier, tant que la tenue qu’on choisit remplit son rôle.

Le caraco et le shorty

L’ensemble caraco et shorty est un peu la version deux pièces d’une nuisette. Le côté sexy est aussi présent sur certains modèles, lorsque le tissu est plutôt léger et révélateur ou lorsque les dentelles dominent. Le shorty est assez court et n’atteint généralement pas la moitié de la cuisse.

Les éléments à prendre en compte avant de choisir un pyjama

pyjama femme

Sa silhouette

Certains types de vêtements mettent en valeur une bonne silhouette tandis que d’autres peuvent dissimuler certains défauts.

La chemise de nuit à bretelle fait, par exemple, partie de la première catégorie. Si vous êtes plutôt petite et mince, tournez-vous vers un pyjama ou un ensemble bas du pyjama et tee-shirt.

Bien sûr, ce ne sont que des exemples, mais le seul moyen de savoir quel type de vêtement de nuit vous irait vraiment, c’est d’en essayer plusieurs et de découvrir par vous-même.

Le tissu

Il ne faut pas oublier qu’il est primordial de se sentir bien à l’aise pour se coucher. C’est pourquoi le coton reste le plus indiqué, parce qu’il est doux et n’irrite pas la peau.

La soie est aussi très confortable, mais à la fois moins abordable et moins facile à trouver par rapport au coton. La laine ou l’acrylique sont aussi confortables, mais peuvent être irritants.

Il est donc préférable de les éviter. Enfin, évitez aussi le nylon et les matières synthétiques, ils sont aussi inconfortables qu’irritants pour la peau.

La couleur

Cette fois, rien à avoir avec le confort, la couleur dépend principalement de vos envies. Mais si vous hésitez un peu entre plusieurs couleurs pour le même modèle, évitez des couleurs que vous trouvez désagréables et qui peuvent influencer votre humeur.

Favorisez plutôt les couleurs que vous préférez ou, à défaut, des couleurs paisibles, telles que le bleu clair, le vert, le blanc ou encore toutes les couleurs pâles. Mais rien ne vous empêche de choisir du noir, du rouge vif ou encore des couleurs fluorescentes si vous le souhaitez. Cela dépend entièrement de vous.

La saison

Effectivement, la température est un élément à prendre en compte lors de l’achat d’un pyjama ou d’un autre vêtement de nuit. Évitez, par exemple, les pyjamas à manches longues lorsque les nuits sont chaudes. En hiver, par contre, privilégiez les pyjamas chauds et même les grenouillères si vous vivez dans des zones vraiment froides.